Comment stocker localement des données ?

Il existe de nombreux supports pour le stockage des données chacun ayant ses avantages et ses inconvénients en termes de capacité de stockage, de vitesse de lecture/écriture, de fiabilité, d’encombrement et de coût. Un utilisateur peut stocker des données sur différents supports physiques internes (disque dur ou disque SSD) ou externes amovibles (disque dur externe, clé USB, carte SD…) connectés directement à son ordinateur via un port spécifique.

Notons qu'il est nécessaire de réaliser des sauvegardes (backups) régulières de ses données sur différents supports car les données peuvent être facilement corrompues ou détruites.

Disque dur (HDD) : les disques durs sont des dispositifs de stockage magnétiques très répandus pour stocker des données sur les ordinateurs de bureau, les serveurs et les data centers. Ils ont une grande capacité de stockage (jusqu’à 8 To), mais une vitesse de lecture/écriture relativement lente, de l’ordre de 50 à 100 Mo/s. Ils possèdent un disque en rotation, généralement tournant à 5400 ou 7200 tours par minute, sur lesquels les données sont stockées. Une tête de lecture permet de lire ou d’écrire des données sur le disque. Les disques durs embarquent une mémoire tampon (16, 32, 64, 128 ou 256 Mo en fonction des modèles) permettant de stocker temporairement les données afin d’en accélérer le traitement. Les disque durs possèdent toujours à l’heure actuelle le rapport capacité de stockage/prix le plus intéressant du marché.

Disque SSD : les disques SSD sont des dispositifs de stockage électroniques qui sont de plus en plus répandus pour le stockage des données. Ils ont une vitesse de lecture/écriture, de l’ordre de 500 Mo/s pour les SSD SATA et 7000 Mo/s pour les SSD NVMe, beaucoup plus rapide que les disque durs, mais une capacité de stockage généralement inférieure et un coût plus élevé. Ils sont dépourvus de pièces mécaniques en mouvement ce qui les rend plus fiables que les disques durs.

Mémoire vive (RAM) : la mémoire vive est un dispositif de stockage électronique temporaire utilisé par les ordinateurs afin de stocker les données en cours d’utilisation. La RAM (Random Access Memory) est très rapide, son débit est de l’ordre de 6,4 Go/s pour la norme DDR5, mais elle n’est pas permanente et toutes les données qu’elle abrite sont perdues lorsque l’ordinateur est éteint.

Clé USB (Universal Serial Bus)  : les clés USB sont des dispositifs électroniques portables de stockage des données très répandus. Elles sont petites donc facilement transportables et sont dotées d’un débit d’environ 600 Mo/s pour la norme USB 3.0. Leur capacité de stockage est limitée (8 à 256 Go).

Carte SD : les cartes SD sont des supports de stockage électroniques amovibles, miniaturisés, couramment utilisés pour stocker des photos et des vidéos sur des smartphones ou des appareils photos numériques. Leur capacité de stockage ne dépasse pas 512 Go pour un débit maximum de 100 Mo/s.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0